Un atelier ... et une artisane couturière
Derrière l’Atelier Haut Comtois, il y a moi, Joanne, costumière et artisane couturière depuis 2017.
Formée par un CAP couture floue et un Diplôme des Métiers d’Art, option costumier-réalisateur, je me suis ensuite spécialisée dans les techniques tailleur, c’est-à-dire la fabrication de vêtements masculins, au sein de l’Atelier de l’Opéra National de Paris. D’atelier en atelier, j’ai pu habiller chanteurs, danseurs et acteurs, pour la scène et le grand écran. Être à l’écoute de la matière, maîtriser parfaitement un geste, porter attention au moindre détail, autant d’éléments qui permettent de pérenniser les métiers d’art et que je m’efforce d’appliquer dans chaque réalisation.
Petit village et grandes idées
En 2021, j’installe mon atelier à Vauvillers (Haute-Saône). C’est le hasard qui m’y conduit et on m’y accueille à bras ouverts. Dans ce nouveau cadre, j’ai à cœur de mettre mes compétences et mon savoir-faire d’artisane couturière au service de tout un chacun. Je souhaite redonner à la couture du quotidien toutes ses lettres de noblesse, que se soit à travers des retouches, des transformations, de la création sur-mesure ou des cours de couture.
Couture et environnement
On ne va pas se mentir, la mode est une des industries les plus polluantes au monde (la deuxième après l’alimentation selon l’ADEME) et même à l’échelle d’un atelier de petite taille, les pertes et le gaspillage peuvent être important.e.s. Alors comment continuer à mettre en œuvre mes savoirs-faire en produisant moins de déchets ? Comment transmettre ma passion du travail textile tout en réduisant l’empreinte environnementale de mes productions ? Comment redonner du sens à des pièces faites sur-mesure avec pour vocation de vous accompagner pendant de nombreuses années ?
L’Atelier Haut Comtois sera peut-être un début de réponse… bienvenu.e.s dans l’aventure !